En cette journée de transport vers Sydney, petit article pour ceux qui voudraient venir à Bali.

La conduite :
- Quelqu'un klaxonne derrière vous : ne bougez plus, il double
- Quelqu'un vous fait des appels de phare : n'avancez plus, il passe
- Le principe de la priorité est assez simple : elle est donnée à celui qui la prend. 
- Soyez patients et n'espérez pas dépasser les 50km/h. 
- Et évidemment, n'oubliez pas qu'on roule à gauche. Sauf si vous êtes en scooter, auquel cas cette règle ne s'applique pas à vous. Aucune règle ne s'applique à vous d'ailleurs.
- Si vous êtes en camion, vous devez rouler à gauche, mais vous pouvez avoir une roue sur le côté droit en permanence. Ce sera aux personnes en face de se décaler. C'est vous le plus gros de toutes façons.

L'honnêteté relative des Balinais et Balinaises :
- Si vous ne donnez pas l'appoint, ne vous attendez pas à ce qu'on vous rende la monnaie
- Pour les places de parking, pas d'horodateur mais un mec qui encaisse. Et qui réclame 10 000 IDR jusqu'à ce que vous lui demandiez un ticket où il est écrit que ça coûte 5 000.
- Quand vous visitez un temple, 200 vendeuses vous incitent à acheter un sarong en vous disant que c'est obligatoire pour entrer, sans préciser qu'on vous en prête un à l'entrée.
- Quand un chauffeur de taxi vous ramène chez vous, il s'attend à ce que vous lui payiez également le coût du retour chez lui. Pour un trajet où le compteur affiche 60 000 IDR, il en espère le double. Et part en grommelant "bankrupcy" pour vous apitoyer après que vous ayez refusé.