Nous prenons la voiture de Marege (qu'elle a loué à un pote) pour une petite excursion de 3 jours afin d'aller visiter le centre et le nord de Bali. Nous découvrons donc la conduite indonésienne et ses codes particuliers.
La veille, nous trouvions que Marege pouvait s'emporter un peu facilement vis à vis des autres usagers de la route lorsqu'elle conduisait. Maud insultera son premier Indonésien au bout de 5 minutes. Il faudra moins de 2 minutes à Guillaume pour souhaiter la mort dans d'atroces souffrances à 3 mecs en scooter.

Notre première étape est le spectacle de la danse du Barong et du Kris dans le petit village de Batubulan. Très renommé et faisant partie des incontournables du coin.
Et bien honnêtement, ça vaut effectivement un bon spectacle de fin d'année scolaire. D'une classe de CM1-CM2. Bref, c'était horriblement long, nul et mal joué. Et on n'avait même pas d'enfant sur scène à admirer.
Notre enfant à nous était tremblotante de peur tout du long à cause des masques des acteurs.

Nous enchaînons avec deux temples. On subit quelques gouttes, mais c'est vachement bien :
- Le Goa Gajah (littéralement, cave de l'éléphant) avec des bains creusés au XIe siècle et un superbe petit jardin qu'on atteint après avoir descendu quelques dizaines de marches.
- Puis le Gunung Kawi (littéralement, on sait pas) qui est en fait un ensemble de 10 sanctuaires creusés dans la falaise et en bas de rizières en terrasses. Fabuleux. Et on est absolument seuls tout le long de la visite.

Point d'orgue de cette journée, tout au nord, le volcan Batur et son lac en contrebas. On monte vers Penelokan, bourgade perdue qui offre une vue unique à la fois sur le volcan et sur le lac.
La route est longue, très étroite avec plein d'obstacles sur le chemin (nids de poule, scoots mal garés, chiens errants, indonésiens qui ne savent pas conduire) et nous faisons même les 5 derniers kilomètres à 10km/h sur une route totalement défoncée sans plus aucun revêtement.
Arrivés au bout de notre périple à Penelokan, c'est la libération. Il y a un brouillard de dingue, on n'y voit pas à 5 mètres.