S'il y a UN site archéologique à faire au Mexique, c'est Chichen Itza, classé au patrimoine mondial de l'humanité et parmi les 7 nouvelles merveilles du monde.

Du coup, s'il y a UN site pour lequel on y va un peu à reculons, c'est bien celui là parce que patrimoine mondial de l'humanité signifie généralement : plein de touristes, encore plus de vendeurs, une pyramide vue un millier de fois en photo depuis notre arrivée dans le Yucatan et au final une visite en dessous des attentes.

La bonne nouvelle, c'est que nous avons des enfants. Qui se lèvent plus tôt que les touristes. Et encore plus tôt que les vendeurs. De 8h30 à 10h, nous pouvons donc déambuler sur le site sans être vraiment emmerdés par grand monde. Après, nous sommes interpellés tous les 10 mètres par des "c'est pas cher, c'est presque gratuit" en français dans le texte.

Comme prévu, le site ne nous éblouit pas autant que ce qu'on nous annonçait partout. Il faut dire qu'on connaissait déjà par coeur la grande pyramide avant de l'avoir vue en vrai.

Ce n'est pas non plus de la merde hein. Il y a notamment quelques petites merveilles comme l'observatoire ou le temple aux mille colonnes.